Thierry ORFILA est artiste et écrivain.

 

Présentation succincte :

Thierry Orfila est agrégé et docteur ès lettres, après une thèse sur "Les Voies d'accès à la Transcendance chez Baudelaire". Il a aussi publié divers articles critiques. Mais il a démissionné de l'éducation nationale en 2009 pour vivre de sa plume et de ses photographies.

Il est l'auteur de plusieurs essais, poèmes et récits. Sur le plan poétique, il a écrit de nombreuses pièces, notamment des Haïku, (Haïku océaniques, Haïku vénusiens et Haïku érémitiques). Puis il a créé un nouvelle forme poétique fixe, qu'il a nommée Sonka, car il s'agit partiellement d'une synthèse entre le sonnet franco-italien et le tanka japonais.

Il a également créé des récits à énigmes, Les Enfants maudits du pays de Retz, L'Oracle de l'Atlantique et Le Meurtrier du zodiaque, qui dépassent le simple cadre du genre policier pour développer des questionnements spirituels. 

Enfin, il a publié chez Orion huit beaux livres de voyage, dont il a créé la majeure partie des textes et toutes les photographies : Beauté de Nantes (tomes 1 et 2), Beauté de la Loire et de ses châteaux, de sa source à l'océan, Beauté de Venise et de son carnavalBeauté de la Bretagne, Beauté des pays côtiers de Normandie, Beauté de l'Anjou et Beauté de la Bretagne historique, (seconde édition revue et augmentée).

 

Éléments de biographie :

Thierry Orfila est né le 17 janvier 1964, à Laval, où il passa son enfance, jusqu'à 8 ans et demi. Il en garde des souvenirs du quartier des Fourches et de la rue Sainte-Barbe, des écoles de la rue Magenta et du Val de Bootz, ainsi que des balades sur les bords de la Mayenne. Il y vécut une expérience fondamentale en chutant, à six ans, au fond d'une tombe dont la pierre était cassée, non loin de celle de sa grand-mère, ce qui lui donna une conscience aiguë de la mort et du Carpe diem. À l'occasion d'une mutation de son père, sa famille s'installa à Nantes, où il fit ses études, d'abord à l'école des Agenêts, où il eut la chance de recevoir l'enseignement de Mlle Juré, une maîtresse digne de l'ancien temps des hussards de la République, puis au collège et au lycée La Colinière et à la faculté des lettres de Nantes, où il fit une thèse de doctorat sur Les Voies d'accès à la Transcendance chez Baudelaire, dirigée par M.Régis Miannay, malheureusement disparu, et dont le président du Jury était M.Christian Robin. Il obtint la mention très honorable à l'unanimité du jury. Titulaire du Capes, puis de l'agrégation de lettres modernes, il a enseigné durant 19 ans dans des établissements des Pays de la Loire, dont 2 ans en collège, puis dans les lycées de Chantonnay, Rezé, Basse Goulaine, Blain, Nantes et 10 ans au lycée Guy Môquet de Châteaubriant. Parallèlement, il enseigna à la faculté des sciences économiques, à la faculté des lettres et à l'école centrale de Nantes, ainsi qu'à la faculté des lettres d'Angers. Lassé par les contraintes administratives parfois absurdes, par le "pédagogisme" maladif, et par l'affaiblissement général du niveau, qui est  terrible en français, (les élèves d'aujourd'hui obtiennent des diplômes qui portent le même nom, mais qui valent en réalité bien moins qu'il y a cinquante ans : un bac d'aujourd'hui ne vaut qu'un brevet des collèges des années soixante, une licence d'aujourd'hui ne vaut qu'un bac des années soixante), il démissionna de l'éducation nationale en septembre 2009 pour accomplir sa vocation d'écrivain et d'éditeur, en créant les éditions Orion. Cette création était également devenue nécessaire à cause de la standardisation de l'édition des livres. La plupart des grosses maisons d'éditions n'accomplissent plus leur travail de découverte et se contentent de faire fonctionner leurs réseaux de relation, ou bien entérinent l'affaiblissement général du niveau littéraire dans notre médiocratie en publiant des produits commerciaux de bas étage, qui se vendent très bien, puisque dans une société de masse le goût médiocre est récompensé par le plus grand nombre de lecteurs. Il fallait donc réagir, même humblement, contre cet affaissement général, quitte à prendre de gros risques financiers, dans l'espoir qu'un certain groupe de lecteurs abonderait dans le sens de l'exigence.

 

Bibliographie de Thierry Orfila :

I. Ouvrages critiques :

1.     Livre, thèse de doctorat : Les Voies d'accès à la transcendance chez Baudelaire, éditions du Septentrion, Lille, 2000, 451 p.

2.    Article : « L'image de la mort chez Baudelaire », Revue de Lettres et de traductions, Université Saint Esprit, Kaslik, (Beyrouth), Liban, n°8, 2002.

3.    Article : « L'Image de la maladie chez Baudelaire », Actes du colloque de l'Université d'Angers, mai 2001, sd Mme Bouloumié, sur L'Image de la maladie, Editions Imago, 2003.

4. Article : « La Bible comme texte premier dans l'œuvre de Baudelaire », Actes du colloque de l'Université de Bordeaux, mars 2002, sd Mme Sabbah et M. Feyler, sur L'origine des textes et les Réécritures, in Eidôlon, Cahiers du LAPRIL, n°63, 2003.

5. Article : « Guillevic et la tradition saturnienne », Actes du colloque de l'Université d'Angers, mai 2002 sd M. Lardoux, sur Guillevic, Presses de l'Université d'Angers, 2003.

6. Article : « Musicalité de la poésie de Francine Caron dans le Tanka du cloître angevin », in Nard, Revue de bibliographie, de création et de recherche poétique, n°29, déc.2003.

7. Article : « Poétique de la prière dans l'œuvre de Baudelaire », Actes du colloque de l'Université de Lille, décembre 2002, sd M. Godo, sur La Poétique de la prière, éditions Imago, 2004.

8. Conférence : « Du haïku comme synthèse du coeur et de l'esprit dans la poésie française depuis 1980 », colloque de Dublin, University College, septembre 2003, sd Mary Gallagher et Mickael Brophy.

9. Article : « Le grand Tout dans le tout petit, ou du haïku dans la poésie française contemporaine », in La Voix du regard, n° 17, décembre 2004.

10. Article : « Baudelaire et Jules Verne, deux conceptions de la modernité », Actes de la décade Jules Verne, à Cerisy, août 2004, sd MM. Picot et Robin, éditions Terre de brume, 2005.

11. Article : « Le Réenchantement du monde dans la poésie de Marguerite Yourcenar », Revue Internationale des Littératures de l'Union Européenne, (revue en ligne), septembre 2005.

12. Article : « La Rêverie de l'acier dans l'œuvre romanesque de Jules Verne », Actes du colloque de l'Ecole Centrale de Nantes,Verne, les machines et la science, octobre 2005, sd MM.Mustière et Fabre, éditions Coiffard, 2005.

13. Article : « Fulgurances dans la brume chez Pierre Reverdy », in Dans les pas de Pierre Reverdy, éditions du Petit Pavé, 2006.

14. Article : « Le désir quotidien de bénédiction dans l'œuvre de Guillevic », colloque de Dublin, University College, septembre 2007, sd Mickael Brophy, éditions scientifiques internationales Peter Lang, Bern, 2009.

 

II. Créations poétiques :

1. Ouest, ma mémoire, éditions Sol'air, avec une préface de Gaston Bouatchidzé, de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, 2001.

2. Visage de notre temps, in Anthologie poétique des éditions Donner à voir, 2004.

3. Haïku vénusiens, extraits in Traces, Cahiers trimestriels de lettres et d'arts, été 2004.

4. Haïku vénusiens, extraits in Le nouveau recueil, éditions Champ Vallon, été 2004.

5. Mon grand-père, in Anthologie poétique des éditions Donner à voir, 2006.

6. Haïku vénusiens, extraits in Beauté de Venise et de son carnaval, Orion, 2011.

7. " Sonka de Normandie ", in Beauté des Pays côtiers de Normandie, Orion, 2016.

8. " Sonka de l'Anjou ", in Beauté de l'Anjou, Orion, 2018.

9. "Sonka de Brocéliande", in Beauté de la Bretagne historique, Orion, 2019.

10. Haïku atlantiques, in Beauté de la Bretagne historique, Orion, 2019.

11. "Vents", in Beauté de la Bretagne historique, Orion, 2019.

12. "Noire la mer", in Beauté de la Bretagne historique, Orion, 2019.

13. Poème de l'humain, suite de sonka, (à paraître)...

14. Poème du Soleil, suite de sonka, (à paraître)...

15. A la musique, suite de sonka, (à paraître)...

 

III. Récits :

1. Enfants de la haine, éditions Orion, 2010

2. Boucherie moderne, éditions Orion, 2010

3. Les Enfants maudits du pays de Retz, éditions Orion, 2020.

4. L'Oracle de l'Atlantique, éditions Orion, 2021.

5. Le Meurtrier du zodiaque, éditions Orion, 2022.

6. L'Amour absolu, (à paraître)...

7. Mémoires du comte Hardy de Clermont en son fief du Cellier et auprès du prince de Condé, (à paraître)...

8. Les Yeux des siècles, (à paraître)...

 

IV. Essais :

1. Quand la France perd sa langue et sa culture, ou de la médiocratie, (à paraître)...

2. De la Transcendance par l'Art, l'Amour et la Nature, (à paraître)...

 

V. Créations de beaux livres de voyage, contenant des photographies et des anthologies littéraires :

1. Beauté de Nantes, tome I : des origines au XVIIIe siècle, éditions Orion, 2010.

2. Beauté de Nantes, tome II : du XIXe siècle à nos jours, éditions Orion, 2010.

3. Beauté de la Loire et de ses châteaux, de sa source à l'océan, éditions Orion, 2010.

4. Beauté de Venise et de son carnaval, éditions Orion, 2011.

5. Beauté de la Bretagne, éditions Orion, 2013.

6. Beauté des pays côtiers de Normandie, du Mont-Saint-Michel au Tréport, éditions Orion, 2016.

7. Beauté de l'Anjou, Orion, 2018.

8. Beauté de la Bretagne historique, Orion, 2019.

9. Beauté de la Vendée, (à paraître)...