Éditorial

La SARL des Éditions ORION fut créée à la fin de 2009, par Thierry ORFILA, qui démissionna de l’éducation nationale, où il était agrégé et docteur ès lettres modernes, pour devenir indépendant. Il a eu la chance d'être entouré d'amis de grande qualité, des artistes, des écrivains et des universitaires, qui ont bien voulu participer à l'œuvre collective.

Les Éditions Orion ont pour ambition de promouvoir les arts et surtout l'art littéraire, au sens le plus exigeant, y compris les artistes et écrivains mal connus, indépendamment des modes commerciales, tout en refusant l'intellectualisme froid et jargonnant et en prétendant toucher - dans la mesure du possible - un assez large public, car nous croyons que l'art doit être proposé au plus grand nombre. Notre devise, Pulchritudo et veritas, insiste sur deux valeurs fondamentales, Beauté et Vérité, dont la réunion idéale caractérise les œuvres les plus hautes. Nous voulons tendre vers un idéalisme lucide, qui serait à la fois critique, notamment à l'égard de la société de masses et enthousiaste pour ce qui demeure de noblesse en l'homme. 

Avis aux amateurs... 

 

 

 

 

 

 

 

SARL Éditions ORION

514 598 812 RCS NANTES

 

REMERCIEMENTS

 

Nous remercions chaleureusement les dizaines de milliers de lecteurs curieux. C'est pour nous un encouragement à persévérer dans notre voie originale et exigeante. Ces résultats étaient loin d'être évidents en partant de rien du tout comme nous l'avons fait et en risquant notre situation personnelle.

Nous remercions également tous les commentateurs, qui ont bien voulu nous aider, ainsi que les trois cents libraires, qui participent à la distribution de nos livres. Nous saluons en particulier Aurélie, libraire de la FNAC Paris - La Défense, qui nous a accordé son coup de cœur pour notre livre Beauté de Venise et de son carnaval.

 

Après Nantes, la Loire, Venise, la Normandie et l'Anjou nous avons publié le huitième volume de notre collection de beaux livres de voyage, Beauté de la Bretagne historique, qui est une seconde édition, revue et augmentée, de ce titre qui était épuisé.

 

Nous avons lancé en 2021 une collection double de récits, ENIGMA, consacrée aux enquêtes et intrigues. Nous avons commencé par deux enquêtes du détective nantais, Luc Montclair, créé par Thierry Orfila, Les Enfants maudits du Pays de Retz, et L'Oracle de l'Atlantique. Une troisième enquête, menée par un des premiers médecins légistes, René Lucas, est intitulée Le Meurtrier du zodiaque. Cette collection possède un double destiné au jeune public, ENIGMA JEUNESSE. Nous publions deux enquêtes des "Triskell", trio d'amis créé par Marjolaine Morin, Le Fantôme du château de Clermont et L'étrange fête foraine de Nantes.

 

En 2022, nous avons également débuté la collection "Sapientia", avec la brillante thèse de Marjolaine Morin, Grandeur et décadence de l'aristocratie chez Marcel Proust, qui reçoit un accueil très favorable.

 

Encore une fois, un grand merci à tous !