FREDDE (Frédérique Edde-Popieul) est une peintre illustratrice d'origine normande, née à Mont-Saint-Aignan, (à côté de Rouen), le 2 août 1972. Elle a évolué en explorant les chemins du fantastique et du merveilleux à travers l’huile et l’aquarelle. Après ses études d’Arts Plastiques à Nice, elle a créé son propre atelier « l’Antre des artistes », d'abord à Nîmes, puis elle s’est installée à Vannes. Elle s’est vue primée à de nombreuses reprises lors de différents concours, notamment trois années consécutives à Kermore en Bretagne.

Chez Orion, elle a déjà participé au livre sur la Bretagne, grâce à ses illustrations des contes. Elle renouvelle aussi les contes normands, dans le livre Beauté des pays côtiers de Normandie, où elle offre des illustrations du Garou, des Gobelins, de la légende de Pirou, de la Dame blanche de Tonneville, du Songe de Rollon, des Demoiselles d'Étretat, ainsi que du magnifique roman de Barbey d'Aurevilly, L'Ensorcelée.

Elle apporte à chaque fois une belle sensibilité à l'irréel, un rare sens des couleurs et une grande puissance d'expression.