Bio-bibliographie de François BRIZAY

Notice biographique

- Professeur des universités en histoire moderne, université de Poitiers, depuis 2014

- auparavant, maître de conférences à l'université d'Angers

- Habilitation à diriger des recherches, passée à la Sorbonne

-Agrégé d'histoire et docteur en histoire.

-Thèse de doctorat d'histoire soutenue le 16 décembre 1996 à l'Université François-Rabelais de Tours au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR) : L'image de l'Italie et des Italiens dans les guides et les relations de voyage publiés en français au XVIIe siècle (1595-1714) : sa construction et son évolution.

 

Publications :

 

1. Livres :

 

L'Italie à l'époque moderne, Paris, Belin, 2001.

 

Touristes du Grand Siècle. Le voyage d'Italie au XVIIe siècle, Paris, Belin, 2006.

 

Rédaction, avec Sophie Cassagnes-Brouquet, du manuel de CAPES, Le prince et les arts en France et en Italie du XIVe au XVIIIesiècle, Paris, Bréal, 2010.

 

Participation à la transcription et à l'annotation des pages 200-358 et 375-455 du manuscrit de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux des Voyages de Montesquieu. Ce travail sera édité dans le t. 10 des Œuvres complètes de Montesquieu publiées par la Société Montesquieu (à paraître à Lyon-Paris, ENS Edition / Garnier), sous la direction de Pierre Rétat (pour le texte), Jean Ehrard et Gilles Bertrand (pour le commentaire), avec la collaboration de Hans Bots, François Brizay, Giuseppina Cafasso, Giovanni Cipriani, Cecil P. Courtney, Clémence Couturier-Heinrich, Pierre Fluck, Laura Mascoli-Vallet, Giulia Papoff, Henriette Pommier, Catherine Volpilhac-Auger.

 

 

Brizay François (dir.), Les formes de l’échange. Communiquer, diffuser, informer de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2012.

 

Brizay François et Sarrazin Véronique (dir.), Erudition et culture savante, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2015.

 

2. Articles :

 

« Pèlerins et voyageurs : les premiers touristes aux XVIe et XVIIe siècles », dans L'Histoire, juillet-août 1998, numéro spécial « Rome, capitale du monde », p. 68-71.

 

« La présentation de l'Italie dans les guides imprimés en français au XVIIe siècle », dans CHABAUD Gilles, COHEN Évelyne, COQUERY Natacha, PENEZ Jérôme (dir.), Les guides imprimés du XVIe au XXe siècle. Villes, paysages, voyages, Paris, Belin, 2000, p. 359-376.

 

« L'identité italienne, selon les voyageurs français au XVIIe siècle : l'espace et les habitants », dans Régions, Nations, Europe, Szeged, JATEPress, 2000, p. 157-166.

 

« Perceptions de l'Italie dans des guides et des relations de voyage publiés dans en français au XVIIe siècle », dans BERTRAND Gilles et PICHETTO Maria Teresa (dir.), Le vie delle Alpi : il reale e l'immaginario/Les chemins du voyage en Italie : du réel à l'imaginaire, Quart, Musumeci Editore, 2001, p. 125-139.

 

En collaboration avec Véronique Sarrazin, « Le Discours de l'abus des justices de village : un texte de circonstance dans une œuvre de référence », dans Les justices de village. Administration et justice locales de la fin du Moyen Age à la révolution, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 109-122.

 

« La construction du stéréotype de l'Italien à l'époque moderne dans les guides et dans la littérature de voyage », dans GRANDIÈRE Marcel et MOLIN Michel (dir.), dans Le stéréotype outil de régulation sociale, Rennes, PUR, 2003, p. 229-243 (articles tirés du séminaire que l'équipe Education, Cultures et Intégration sociale de l'HIRES a organisé de 1999 à 2002 sur le thème « Construction et diffusion des stéréotypes »).

 

« Peut-on mesurer l'influence qu'eurent en France les guides et récits de voyage en Italie du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle ? », dans BERTRAND Gilles (dir.), La culture du voyage. Pratiques et discours de la Renaissance à l'aube du XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 2004, p. 121-146.

 

« Comment un diplomate affirme-t-il la légitimité de son action ? L'exemple de l'ambassadeur de France à Constantinople au début du XVIIIe siècle », dans FOURNIER Patrick, LUIS Jean-Philippe, MARTIN Luis P. et PLANAS Natividad (dir.), Institutions et représentations du politique. Espagne-France-Italie, XVIIe-XXe siècles. Actes du colloque de Clermont-Ferrand (7-8 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2006, p. 63-80.

 

« Voyager en Italie pendant la Renaissance », dans Association des Amis de Rabelais et de la Devinière, année 2004, Tome VI, bulletin n°3, p. 256-270.

 

« La solitude du consul de France à Naples (1706-1718) », dans HAUDRÈRE Philippe (dir.), Pour une histoire sociale des villes. Mélanges offerts à Jacques Maillard, Rennes, PUR, 2006, p. 189-203.

 

« Remarques sur les aspects matériels du voyage français en Italie au XVIIe siècle », dans DOTOLI Giovanni (dir.), Le voyage français en Italie. Actes du colloque international de Capitolo-Monopoli (11-12 mai 2007), Fasano-Paris, Schena Editore-Editions Lanore, 2008.

 

« Espaces de l'histoire et espaces parcourus dans l'Italie du XVIIe siècle », dans BERTRAND Gilles (dir.), Voyage et représentations réciproques (XVIe-XIXe siècle). Méthode, bilans et perspectives, Grenoble, Université Pierre Mendès-France, Les Cahiers du CRHIPA-N°15, 2009, p. 15-28.

 

« Le voyage comme outil d'éducation à l'époque moderne », Actes du séminaire d'Angers Le temps dans l'éducation (à paraître).

 

« Les informations transmises à l'ambassadeur de France à Rome par ses informateurs français à Naples et à Messine (1706-1724) », dans les actes du séminaire d'Angers sur la circulation de l'information (à paraître)

 

« La chute du royaume de Naples en 1707 vue par les consuls de France à Naples et à Rome, Argoud et La Chausse », dans les actes du séminaire de recherche et d'études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales organisé par Lucien BÉLY et Géraud POUMARÈDE à Paris-Sorbonne Paris IV (à paraître).

 

« Les agents du roi de France à Naples et en Sicile et les questions d'argent (1706-1724) », dans Diplomatie et pouvoir de l'argent, actes du séminaire de recherche et d'études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales organisé par Lucien BÉLY et Géraud POUMARÈDE à Paris-Sorbonne Paris IV sur (à paraître).

 

« L'empire ottoman à l'époque de Rabelais », dans Association des Amis de Rabelais et de la Devinière, année 2010.

 

 

« Les débuts de la colonisation protestante en Irlande (1560-1630) », article en ligne sur le site EOMED de l’Université du Mans, cours sur « Les migrations religieuses » (mars 2011) (http://eomed.univ-lemans.fr/enseignement.html).

 

« Les renseignements transmis à l’ambassadeur de France à Rome par ses informateurs français à Naples et à Messine (1706-1724) », dans Brizay François (dir.), Les formes de l’échange. Communiquer, diffuser, informer de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2012, p. 335-351.

 

« Des agents de renseignement. Les membres du personnel consulaire français à Rome, à Naples et en Sicile au début du XVIIIe siècle (1699-1724) », Silvia Marzagalli (dir.) avec la collaboration de Maria Ghazali et Christian Windler, Les consuls en Méditerranée, agents d’information XVIe-XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. Les Méditerranée, 2015, p. 141-157.

 

« Individus et minorités religieuse dans les États méditerranéens (XVIe et XVIIe siècles), avec Olivier Guesdon, Dominique Avon (dir.), Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), Peter Lang, 2014, p. 69-102.

 

« Voyager en Méditerranée aux XVIe et XVIIe siècles », dans les Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, numéro spécial Heurs et malheurs des voyages (XVIe-XVIIIe siècle ), tome 121, septembre 2014, n°3, textes réunis par Didier Boisson, p. 147-163.

 

« Les conflits en Europe à l’époque de Rabelais », dans Les Amis de Rabelais et de la Devinière, Bulletin 2014, Actes des Rencontres rabelaisiennes du 17 mai 2014, p. 29-32.

 

« Gilles Ménage, figure de la République des Lettres », dans la revue Littératures classiques,

 

« Les dépêches des diplomates et des consuls du roi de France en poste à Rome et dans le royaume de Naples au début du XVIIIe siècle : un outil pour informer et renseigner », Agnès Bérenger et Olivier Dard (dir.), Gouverner par les lettres, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Metz, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, 2015, p. 53-72.

 

« Introduction. Érudition et culture savante », Brizay François et Sarrazin Véronique (dir.), Erudition et culture savante, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, Rennes, PUR, 2015, p. 7-15.

 

« La France et la Méditerranée centrale entre 1660 et 1792 », dans Öt Kontinens, Lajos Kövér et István Majoros (dir.), « La mémoire et l’héritage de Tibor Wittman », Az Új-és Jelenkori Egyetemes Történeti Tanszék közleményei Numéro spécial de la collaboration entre ELTE et l’Université de Szeged, n° 2013/2, Budapest, 2015, p. 39-52.